DSC02132Ce test est une obligation légale depuis le 1er janvier 2013 pour toute construction neuve (habitat individuel ou collectif) Il est obligatoire pour obtenir l’attestation de conformité avec la Règlementation Thermique RT2012 qui est délivrée en fin de travaux.

Le test d’infiltrométrie consiste en une mesure de la perméabilité à l’air d’un bien immobilier. Cette mesure est réalisée à l’aide d’une porte soufflante qui vent se substituer le temps du test à une porte donnant sur une zone non chauffée. La valeur obtenue à la suite des différentes mesures est appelée perméabilité à l’air. L’infiltrométrie détermine si d’éventuelles entrées d’air parasites génèrent des pertes thermiques.

Les conditions de réalisation du test ainsi que la présentation du rapport de test sont définies par la norme NF EN 13829 et de son guide d’application GA P50-784.

En conséquence de l’application de la RT2012 toute maison individuelle obtenant un permis de construire à partir du 1er janvier 2013 devra faire l’objet de ce test. La mesure finale devra être inférieure à la valeur de 0,6 m3/h/m² de surface déperditive hors plancher bas.

SIMOTEST est qualifié pour effectuer un test d’infiltrométrie  et la rédaction d’un rapport de qualité répondant aux exigences de la réglementation. Les zones de fuites d’air parasites sont définies, pour orienter des travaux d’amélioration.

L’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air vise à révéler les failles structurelles du bâtiment ou celles dues à une mauvaise conception.

La réalisation de ce test en fin de chantier, par un opérateur professionnel certifié, est une obligation de la réglementation thermique 2012 qui impose un coefficient de perméabilité, appelé Q4Pa-surf, à ne pas dépasser.

Le principe du test aussi appelé test de la porte soufflante ou blower door test (en anglais) est de créer, grâce à ce matériel, une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment afin de quantifier le débit de fuite d’air, puis de détecter l’emplacement de ces écoulements aérauliques parasites.

Ce test d’infiltrométrie peut servir à l’obtention du label Effinergie+ qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction.

Le test d’étanchéité

L’objectif de ce test est de mesurer le flux d’air non maîtrisé d’un espace chaud à un espace froid.

MAISON Ossature bois

 

  • Nous obturons les sorties d’air du système de ventilation (VMC simple flux) + les entrées d’air des menuiseries  (Flux maîtrisé).
  • Les ouvertures sur l’extérieur (fenêtres, portes..) sont fermées, à l’intérieur les portes restent ouvertes.
  • Chaudières,  inserts, VMC ou tout autre appareil laissant libre la circulation de l’air est éteint.
  • A l’aide d’un ventilateur, nous mettons le bâtiment en pression ou en dépression à différents paliers.
  • Puis nous calculons le résultat :
    n50 : Taux de renouvellement d’air sous 50Pa (Valeur Européenne)
    Q4Pa-Surf : Perméabilité à l’air sous 4Pa (Valeur Française)
  • Cette valeur est ensuite comparée à l’objectif :
    n50 < 0.6 pour une maison Passivhauss

 

En France, le résultat du Q4 Pa-surf (valeur de la perméabilité à l’air) doit respecter la valeur cible.

index

TEST INTERMÉDIAIRE MI-CHANTIER

Dans le cadre d’une construction neuve, un test de perméabilité à l’air est facultativement à effectuer en cours de chantier, lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air.

Avant la pose du placo et après celle de l’isolant ce test permet de faire un point sur la construction, de valider les choix techniques, de vérifier les valeurs de perméabilité d’un bâtiment, la qualité de l’enveloppe et d’identifier les principaux points de fuite d’air.

A ce stade les corrections à réaliser engendreront logiquement un coût moins important que si elles devaient l’être à l’achèvement des travaux.

TEST FINAL DE CERTIFICATION BBC OU RT 2012

Ce test d’étanchéité à l’air à la livraison du bâtiment est obligatoire pour toute nouvelle construction dont le permis de construire a été délivré à partir du 1er janvier 2013.

En effet, ce test final sert à mesurer la perméabilité à l’air dont les seuils à ne pas dépasser sont fixés par la réglementation thermique 2012.

Dans le cas où les résultats de ce test ne seraient pas acceptables l’attestation RT 2012 ne serait pas délivrée au propriétaire.

Publicité