Avec la création du Label Effinergie +, l’avenir du neuf est plus que jamais à la performance énergétique.

L’objectif est de garantir la qualité thermique globale du bâtiment construit

 bbc

En France, c’est le secteur du bâtiment qui consomme le plus d’énergie, davantage que les transports et que l’industrie. Enjeux environnementaux, épuisement des ressources naturelles, augmentation du prix de l’énergie…

Le contexte veut que la performance énergétique des bâtiments soit devenue un critère décisif.

logo-label-effinergie+Pour anticiper et guider la rédaction de la future RT 2020, Effinergie travaille à la définition de nouveaux référentiels qui font monter d’un cran les exigences (40 Kwhep/m2/an). En effet, la principale nouveauté du label Effinergie + réside dans une évaluation obligatoire des consommations énergétiques mobilières et des autres usages de l’énergie, mais aussi dans la mise en place de compteurs de consommation liés aux prises électriques.

Au 1er janvier 2013, RT oblige, toute nouvelle construction sera estampillée BBC. Depuis 2007, le nombres de demandes de Labellisation BBC-Effinergie n’a cessé d’augmenter. En plus d’alléger la facture énergétique des ménages, ce label permet d’obtenir des avantages financiers et fiscaux        ( PTZ +, Scellier…)

 Label-BBC-187x120

En septembre 2009, le label BBC-EFFINERGIE Rénovation a été lancé à son tour. Il existe plus de 31 millions de logements en France, dont plus des deux tiers ont été construits avant 1975, date de la première réglementation thermique. Le Label BBC-Effinergie rénovation est dédié à ces biens anciens souvent très énergivores. Il fixe un niveau de consommation énergétique à 80 Kwhep/m2/an, une consommation modulée selon la zone climatique et l’altitude.

Publicités