En pleine croissance, le marché de la maison bois grignotte chaque année des parts à la maison traditionnelle.

traditionnel5801Voila un secteur qui ne connaît pas la crise, celui des maisons en bois. Les ventes auraient triplé en dix ans. Avec 15 000 unités en 2011, ces habitats représentent aujourd’hui selon les sources de 10 à 15 % des mises en chantiers de logements individuels en France.

D’après l’AFCOBOIS ( Association Française des constructeurs bois), le marché devrait encore doubler et atteindre 25 000 à 30 000 unités en 2016.

diaporama06

Photos:

Mobecokit

 

En Allemagne, elles représenteraient 30 % des constructions individuelles.

Pourquoi vouloir construire en bois? Plus qu’une affaire de mode, le bois est un matériau écologique et renouvelable qui possède de nombreux avantages. Il offre une atmosphère plus saine et confortable. Douze fois plus isolant que le béton, le bois assure une isolation phonique et thermique très performante, source d’économie d’énergie.

Il permet également de gagner 4 à 6 % de surface utile par rapport aux matériaux traditionnels. La maison en bois est plus rapide à construire et peut-être modifiée et agrandie facilement. Il faut ajouter à cela un prix moyen de 10 à 20 % plus élevé que celui d’une construction équivalente en maçonnerie.

 

Le bois, matériau d’avenir: Les maisons en bois ont fait leur apparition dans les catalogues des grands constructeurs. Le bois modifié thermiquement (BMT) permet un traitement du matériau sans ajout de produits chimiques.

 

Le bois permet de vivre dans une maison esthétique, saine et respectueuse de l’environnement, tout en réalisant des économies.

  •  41, c’est le nombre de maisons en bois qui ont été construites par jour en France en 2011.

  • 12 fois plus isolant que le béton, le bois assure une isolation thermique très performante et jusqu’à 20 % d’économie sur le chauffage.

 

La MOB, c’est quoi?

MOB pour « Maison Ossature Bois » est le mode de construction en bois le plus répandu aujourd’hui en France. La structure préfabriquée prend place sur une dalle béton classique, voire sur une dalle sèche. L’ossature est composée de pièces horizontales et verticales en bois, espacées de 40 à 60 cm, qui forment des cadres où sont ensuite enchâssés les matériaux isolants. Une seconde isolation extérieure, puis un revêtement au choix donnent enfin à la construction l’aspect esthétique souhaité.

 

Publicité